Les résidents de Simcoe Nord Muskoka accèdent plus rapidement aux traitements pour la lombalgie

4 octobre 2019

 
 
 
 
 
 
 
 

Les gens de la région de Simcoe Nord Muskoka qui sont atteints de lombalgie peuvent maintenant avoir espoir qu’ils pourront faire évaluer leur problème de santé aux fins de traitement et ce, rapidement.

Son nom dit tout – Clinique d’accès rapide au traitement de la lombalgie de Simcoe Nord Muskoka.

Parmi les six cliniques régionales à venir, quatre ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois (une à Orillia, une au sud de la baie Georgienne et deux à Barrie). Les autres cliniques à Midland et à Muskoka devraient être ouvertes au début de novembre. Les patients atteints de lombalgie sont évalués dans un milieu clinique, réduisant ainsi les procédures médicales non nécessaires et les visites répétées chez leur fournisseur de soins primaires.

Les patients ont réagi très favorablement à cet ajout récent au système de santé local, affirme Shelley Doble, employée de l’Équipe de santé de Couchiching et responsable de pratique à la Clinique d’accès rapide au traitement de la lombalgie de Simcoe Nord Muskoka. Une physiothérapeute de formation qui a reçu une formation supplémentaire spécialisée pour son nouveau rôle, Shelley travaillera avec une équipe de praticiens en soins avancés dans des communautés partout dans la région de Simcoe Nord Muskoka.

Les patients qui répondent aux critères de renvoi sont dirigés vers la clinique par leur fournisseur de soins primaires (p. ex. un médecin de famille ou une infirmière praticienne) ou un praticien en médecine sportive inscrit au programme et ayant suivi l’orientation nécessaire pour y participer. Les renvois sont coordonnés centralement par l’entremise du Centre régional de santé Royal Victoria à Barrie. Les patients sont jumelés à la clinique la plus près de leur domicile ou à un autre endroit de leur choix en Ontario. « Il s’agit d’un programme provincial où le choix du patient passe avant tout », affirme Shelley Doble. Le premier rendez-vous a lieu dans un délai de quatre semaines.

« Notre programme à Simcoe Nord Muskoka est unique dans la mesure où il est le seul programme en Ontario où la responsable de pratique (le poste occupé par Shelley) travaille dans un lieu autre qu’un hôpital », déclare Doble, qui travaille dans les bureaux de l’Équipe de santé familiale de Couchiching à Orillia.

La responsable de pratique du programme de Simcoe Nord Muskoka collabore avec son parrain chirurgien et responsable provincial pour la clinique d’accès rapide au traitement de la lombalgie, le Dr Raja Rampersaud, un chirurgien orthopédique de la colonne vertébrale qui travaille au University Health Network (emplacement de l’Hôpital Toronto Western). L’échange d’information avec la responsable de pratique et le parrain chirurgien est basé sur la technologie – consultations par téléphone sur des questions urgentes, conférences de cas hebdomadaires régulières sur la télémédecine et partage de l’imagerie diagnostique affichée sur ConnexionOntario. Ces plateformes électroniques sont structurées de manière à assurer le respect de la vie privée des patients. 

Shelley Doble note que les patients ont dit avoir un regain d’espoir quant à leur problème de douleurs au dos. Certains ont essayé la réadaptation, subi des tests ou sont sur une longue liste d’attente pour un chirurgien, et ils sont tous heureux de pouvoir maintenant participer au nouveau programme et d’accéder ainsi plus rapidement aux traitements qui correspondent le mieux à leurs besoins. 

Les patients peuvent retourner au programme jusqu’à quatre fois pour y recevoir des évaluations de suivi et des renseignements supplémentaires. Ils peuvent se prévaloir du programme jusqu’à un an après leur dernière consultation sans devoir soumettre une nouvelle demande. Au besoin, une consultation avec un chirurgien de la colonne vertébrale sera prévue pour eux. 

Selon les résultats du sondage le plus récent du programme, 83 p. 100 des patients sont d’accord pour dire que le temps écoulé entre le moment où ils ont pris un rendez-vous et le moment où ils ont vu un médecin était acceptable. En tout, 93 p. 100 faisaient confiance au praticien qui les examinait et 97 p. 100 ont dit qu’ils avaient été traités avec dignité et respect durant leur rendez-vous.

« Je suis ravie de voir dans quelle mesure le programme contribue à améliorer les soins aux patients et la collaboration avec les fournisseurs de soins primaires ainsi qu’à fournir aux patients les bons soins au bon moment », nous confie Shelley Doble.

Le nombre de patients ne cesse de croître (100 patients depuis la mi-avril), tout comme le nombre de fournisseurs de soins primaires qui s’inscrivent au programme. 

La Dre Bernardine (Bernie) Murphy, un médecin de famille à Orillia et le médecin responsable du programme, offre une expertise médicale dans l’élaboration de programme et contribue aux ressources matérielles des patients et des fournisseurs de soins primaires. Elle connaît très bien les ressources locales, y compris les fournisseurs et spécialistes dans la communauté et en milieu hospitalier.  

« C’est un programme des plus intéressants pour notre communauté dans la mesure où il appuie non seulement les patients, mais aussi les fournisseurs de soins primaires », signale la Dre Murphy.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Clinique d’accès rapide au traitement pour la lombalgie, veuillez composer le 705 329-3649, poste 412.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Kathleen Bain

Directrice, Communications

RLISS de Simcoe Nord Muskoka

kathleen.bain@lhins.on.ca 

705 721-8010, poste 3205