Au sujet du RLISS de SNM

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Simcoe Nord Muskoka est un organisme de la Couronne qui relève du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il est l’une des 14 entités locales chargées de la planification, de l’intégration et du financement des services de santé locaux dans les secteurs suivants : hôpitaux, centres de santé communautaire, maisons de soins de longue durée, programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances et organismes divers de services de soutien communautaire et soins à domicile, au sein de régions géographiques précises.

Dans le cadre de l'initiative du gouvernement de l'Ontario Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, ce changement dans le système de santé s'est opéré sans interruption pour assurer des soins et un soutien continus aux patients et aux clients recevant des soins à domicile.

RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Dans le RLISS de Simcoe Nord Muskoka vivaient, en 2015, 479 471 personnes, soit 3,5 % de la population de l’Ontario. Le RLISS englobe le district de Muskoka, la majeure partie du comté de Simcoe et une partie du comté de Grey. Il compte quatre Première nations. La région du RLISS étant une « région de chalets », la population et la demande de services de santé connaissent d’importantes fluctuations selon les saisons. C’est également une région de plus en plus prisée pour la retraite.

En juin 2009, le RLISS a adopté une structure organisationnelle selon laquelle ses employés se sont alignés davantage sur une approche géographique du système de santé :

  • La Baie de Georgienne Sud
  • Barrie et la région
  • Couchiching
  • Muskoka et la région
  • Simcoe-Nord
Sous-région  Population (2015)
Barrie et la région  221,585 
Couchiching (Orillia et la région)  80,413
Muskoka  62,737
Simcoe-Nord (Penetanguishene, Midland et la région)  52,743 
La Baie de Georgienne Sud (Collingwood, Wasaga Beach et la région  61,993

 

  • Carte du RLISS de Simcoe Nord Muskoka
  •  

    municipalités des sous-regions de Simcoe Nord Muskoka

    Sous-régions du RLISS de Simcoe Nord Muskoka

    Municipalités

    Barrie et région

    Une section d’Adjala-Tosorontio, Barrie, une section d’Essa, Innisfil, Oro-Medonte, Springwater

    Couchiching 

    Première Nation chippewa de Rama et Mnjikaning, Orillia, Ramara, Severn

    Muskoka et région

    Bracebridge, baie Georgienne, Gravenhurst, Huntsville, Lake of Bays, Moose Point, Première Nation mohawk de Wahta

    Simcoe Nord

    Christian Island, île aux Chrétiens, Midland, Penetanguishene, Tay, Tiny

    Baie Georgienne Sud

    Une section de Blue Mountains, Clearview, Collingwood, une section de Grey Highlands, Wasaga Beach

     

    Pour voir la liste des communautés du RLISS de Simcoe Nord Muskoka, cliquez ici

    Les résidents du RLISS de Simcoe Nord Muskoka profitent de nombreux programmes financés par le RLISS. L’amélioration des temps d’attente aux salles des urgences, l’élargissement des soins pour les personnes âgées dans divers milieux, et l’installation de lits de soins palliatifs en établissement résidentiel ne sont que quelques-unes des initiatives qui permettent aux gens de la région de recevoir des soins de qualité et opportuns près de chez eux.

    Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka est chargé de répartir 880 millions de dollars de financement entre 61 organismes fournisseurs de services de santé. Chacun de ces organismes fonctionne dans le cadre d’une entente de responsabilisation en matière de services qui précise son financement, ainsi que les cibles de rendement et les autres exigences auxquelles il doit satisfaire. Certains organismes fournissent plus d’un service. 

     

    Secteurs

    Fournisseurs de services de santé

    Hôpitaux

    7

    Maisons de soins de longue durée

    21

    Centres de santé communautaire

    3

    Services de soutien communautaire

    23

    Services communautaires de santé mentale

    7

    TOTAL

    61