Événements - Faire participer nos communautés

Forums - Connexions des soins – Partenariat pour des communautés en santé

(présentations en anglais seulement)

  • Mars 2017– Le Centre de médecine de famille et le système de soins Nuka
  • Mai 2016 - Priorité aux patients
  • Octobre 2014 - Accélérer le changement
  • Mai 2013 - Transitions of Care (Transition au sein des soins)
  • Mai 2012 - Together ... we are the heart of health care! (Ensemble, nous sommes le cœur du système de santé)
  • Juin 2011 - Moving Forward with Integrated Care (Allez de l’avant avec l’intégration des soins)
  • Novembre 2010 - Launching an Integrated Health System Design (Lancement de la conception d’un système de santé intégré)
  • May 2010 - Designing an Integrated Health System (Conception d’un système de santé intégré)

Octobre 2016 – Sommet du secteur des soins de longue durée (SLD) de SNM

À la demande du secteur des soins de longue durée de la région de Simcoe Nord Muskoka, des sommets ont été organisés afin de tenir des discussions et d’échanger de l’information. Ces sommets sont organisés conjointement par le secteur des SLD de Simcoe Nord Muskoka et le RLISS de Simcoe Nord Muskoka.

Septembre 2016 – Sommet du secteur des soins actifs de Simcoe Nord Muskoka

Septembre 2015 – Activités de participation des RLISS de l’Ontario avec les patients, les familles et les personnes soignantes

Août 2014 - Activités de participation avec les patients, les personnes soignantes et les familles

Au cours du mois d’août, le RLISS de Simcoe Nord Muskoka a tenu six séances de participation dans la région Simcoe Nord Muskoka en vue de demander aux résidents de « Prendre part à la conversation sur les soins de santé dans leur communauté ». Les patients, les personnes soignantes, les membres de la famille et les fournisseurs de soins de santé qui ont participé ont été invités à partager leurs expériences récentes avec le système de santé local - ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.

Les informations, les histoires et les idées qui ont été partagées et discutées ont été résumées dans le rapport ci-dessous. Le rapport sera largement partagé avec les tables des conseils et comités de Connexions des soins, ainsi qu’avec le personnel du RLISS de Simcoe Nord Muskoka et les participants aux activités.

Mai 2014 – Puiser dans l’expérience des patients pour améliorer les soins de santé

Les membres de la communauté de pratique des maillons santé, leurs comités et les groupes de travail ont invité Paula Blackstien-Hirsch (biographie ci-dessous) à se joindre à eux, le 20 mai, pour animer une séance portant sur la conception fondée sur l’expérience (CFE). La CFE est une méthode visant à concevoir de meilleures expériences du système de santé pour les patients, les familles, les personnes soignantes et le personnel.

L’utilisation de l’expérience pour concevoir de meilleurs soins de santé est unique dans la mesure où cette méthode met l’accent sur la définition et la compréhension des expériences des patients, des familles, des personnes soignantes et du personnel au sein du système de santé. Cette approche cherche délibérément à faire ressortir les impressions personnelles qu’un patient et sa famille ou ses personnes soignantes éprouvent à des étapes cruciales du parcours de soins. Cela est possible grâce aux moyens suivants :

  • encourager et soutenir les patients, les familles et les personnes soignantes à « raconter leurs histoires »;
  • utiliser ces expériences afin de déterminer les moments lors du parcours de soins auxquels l’expérience du patient est la plus puissante (les « points de contact »)
  • travailler avec les patients, les familles, les personnes soignantes et le personnel de première ligne afin de redéfinir ces expériences plutôt qu’uniquement les systèmes et les processus.

Ressources sur la conception fondée sur l’expérience (en anglais seulement)

Novembre 2013 – Séance de participation des patients, des familles et des personnes soignantes de SNM

Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka a collaboré avec la Change Foundation, qui a travaillé avec les 14 RLISS de l’Ontario, afin de présenter le travail que nous faisons dans le domaine de la participation des patients et de leurs personnes soignantes et familles. Nous avons partagé beaucoup d’excellents renseignements, participé aux possibilités de réseautage et aux ateliers et présentations d’organismes qui ont adopté complètement le concept de participation des patients, des personnes soignantes et des familles afin de mettre en œuvre des changements positifs au sein de leurs organisations, projets, initiatives et pour leurs clients.

Les patients et les fournisseurs de soins de santé ont passé la journée à apprendre les uns des autres et à partager leurs expériences. Il y avait beaucoup de moments « là j’ai compris » pour tous, et souvent, les changements et les améliorations qui avaient le plus grand effet (de manière positive) pour les patients, les personnes soignantes et les familles étaient mineurs et faciles à mettre en œuvre.