Le forum Connexions des soins du RLISS de Simcoe Nord Muskoka - 5 avril 2018

Le forum de cette année propose une vaste gamme de sujets très intéressants. Le thème est Notre formule pour transformer le système de Simcoe Nord Muskoka : Collaboration + innovation = amélioration. Les séances plénières et séances en groupe porteront sur les enjeux clés qui sont importants pour vous, nos intervenants de la région de Simcoe Nord Muskoka, en abordant les sujets suivants:

  • Une marée montante : Freiner la crise des opioïdes à partir de perspectives multiples;

  • Soins de l’avenir : Collaborer pour relever les défis importants à Simcoe Nord Muskoka;

  • Bioéthique : S’affronter aux problèmes épineux à nos portes;

  • Bâtir un système adapté aux aînés : Prévenir et gérer les maladies chroniques. 

Programme

Une marée montante : freiner la crise des opioïdes à partir de perspectives multiples

De mai à juillet 2017, il y a eu 336 décès liés aux opioïdes en Ontario, comparativement à 201 au cours de la même période en 2016 — ce qui représente une augmentation de 68 %. De juillet à septembre 2017, on a recensé 2 449 visites aux services des urgences en lien avec des surdoses d'opioïdes, comparativement à 1 896 au cours des trois mois précédents, ce qui représente une augmentation de 29 % (Source : ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario).

De janvier à octobre 2017, il y a eu 68 décès liés aux opioïdes dans la région de Simcoe Muskoka, comparativement à 38 au cours de la même période en 2016 — ce qui représente une augmentation de 79 %. De janvier à décembre 2017, il y a eu 415 visites aux services des urgences en lien avec des surdoses d'opioïdes, comparativement à 271 au cours de la même période en 2016 — ce qui représente une augmentation de 53 %.

Il s'agit d'un problème urgent de santé publique qui suscite l'attention de tout le secteur, mais où en sommes-nous à l'heure actuelle et comment pouvons-nous contrer cette vague?

Intervenants et points de vue 

  • Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et président du Groupe d'intervention d'urgence face aux opioïdes
  • Dre Lisa Simon, médecin hygiéniste adjointe, Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka (BSDSM)
  • Inspecteur Jim Walker, Police provinciale de l'Ontario
  • Dre Rebecca Van Iersel, vice-présidente des services cliniques, RLISS de Simcoe Nord Muskoka
  • Evelyn Pollock 
  • Kathy St. Amant - facilitatrice du programme Sentier rouge de la guérison

Animateur

 

Soins de l’avenir : collaborer pour s’attaquer à la pénurie de préposés aux services de soutien à la personne dans la région de Simcoe Nord Muskoka

En ce qui a trait aux besoins des patients, pour cheminer dans l’environnement en évolution constante de notre région et pallier les répercussions sur la main-d’œuvre, il est nécessaire d’adopter une approche collaborative et novatrice afin de prendre en charge les enjeux actuels et futurs. L’Ontario fait face à une pénurie aiguë de préposés aux services de soutien à la personne, qui pourrait mettre les patients à risque. Dans l’ensemble de la province, on élabore des stratégies visant à aborder cet enjeu, mais les besoins de chaque région sont différents. Notre groupe travaillera sur cet ensemble complexe d’enjeux en tenant des appels hebdomadaires, en formant des regroupements de sous-traitants privés, en misant sur l’augmentation des salaires pour attirer les gens vers cette profession et en se penchant sur des solutions à long terme permettant de renforcer la main-d’œuvre. Il se concentrera sur des initiatives pouvant avoir un effet immédiatement et examinera des approches pouvant produire des résultats positifs à long terme.


Intervenants et points de vue 

  • Debbie Roberts, V.-P., Qualité et rendement, RLISS de Simcoe Nord Muskoka
  • Sue VanderBent, directrice générale, Homecare Ontario
  • Deborah Simon, directrice générale, Association ontarienne de soutien communautaire
  • Marion Lougas, doyenne associée de la santé, du mieux-être et des sciences, Collège Georgian

Animateur


Bâtir un système adapté aux aînés : prévenir et gérer les maladies chroniques

On prévoit que le nombre d’aînés dans la région doublera au cours des 20 prochaines années. La stratégie pour un vieillissement positif constitue un exemple des mesures nécessaires prises par notre communauté pour veiller à ce que la région demeure un endroit positif, sécuritaire et viable où les personnes âgées peuvent vivre et s'épanouir. Les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques profitent d'une participation active à leurs propres soins de santé. Les patients qui possèdent les compétences, les renseignements et la confiance leur permettant de mieux gérer les impacts physiques et émotionnels de leur maladie ont tendance à se sentir mieux et à se servir différemment des services de soins de santé, ce qui peut optimiser la qualité de leurs soins. Comment y arriver à partir d'où nous nous situons en ce moment?

Intervenants et points de vue 

  • Jane Sinclair, directrice générale des services de santé et d'urgence, comté de Simcoe
  • Dr Chuck Gardner, médecin hygiéniste, Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka (BSDSM)
  • Dr Kevin Young, Gériatre
  • Martha Gabow - représentera la personne soignante et les communautés autochtones

Animateur

  • Robert (Bob) Morton - Bob Morton a une longue carrière en soins de santé et s’est démarqué dans le domaine. Il a été président du conseil d’administration du RLISS de Simcoe Nord Muskoka et du conseil d’administration de l’Hôpital général de la baie Georgienne. Bob Morton a été ancien directeur général du Children’s Treatment Network of Simcoe York, ancien directeur administratif du CASC (région de Peel) et directeur général du CASC du comté de Simcoe.

S’affronter aux problèmes épineux à nos portes 

De nos jours, le système de soins de santé ne manque pas de problèmes éthiques difficiles — et parfois épineux — desquels débattre. Ces enjeux incluent le consentement préalable, la santé mentale et les jeunes dans le contexte de l'aide médicale à mourir, ainsi que les préjugés sexistes et la discrimination dans le système. Il existe un ensemble tout aussi vaste de points de vue et d'approches à l'égard de ces sujets souvent source de division. Joignez-vous à notre groupe d'experts pour des « discussions éclair » sur ces sujets, avec l'occasion de faire valoir vos points de vue au cours d'une séance rapide de questions-réponses à la fin de chaque discussion.

Intervenants et points de vue 

Animatrice

  • Marilyn Barefoot, Barefoot Brainstorming - Formée de façon classique dans des entreprises de premier plan comme Coca-Cola, McDonald’s, General Mills, Nike et Microsoft, Marilyn allie un raisonnement analytique et terriblement intelligent à un esprit créatif et de questionnement.