Services de santé en français

L’accès aux services de santé en français de qualité a un effet direct sur la santé des francophones. Dans la région de Simcoe Nord Muskoka, c’est le cas pour près de 2,7 % de la population.

Le RLISS s’efforce à répondre à ce besoin dans le cadre de sa vision Une population en santé. D'excellents soins. Une structure unifiée. et de s’acquitter de ses responsabilités en vertu de la Loi de 1986 sur les services en français et de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local. Cliquez ici pour en savoir plus sur les exigences en matière de services en français que doit respecter le RLISS en vertu de la loi. 

Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka et l’entité de planification des services de santé en français, Entité 4, qui est chargée des RLISS de Simcoe Nord Muskoka, du Centre et du Centre-Est, collaborent pour appuyer les fournisseurs de services en français afin qu’ils satisfassent aux critères imposés par la Loi sur les services en français. L’objectif du RLISS de Simcoe Nord Muskoka est de faire en sorte que la planification des services de santé reflète les besoins et les priorités de la population francophone.

Dans le cadre d'un plan d'action conjoint, le RLISS de Simcoe Nord Muskoka et l'Entité 4 collaborent en vue d'améliorer la planification et la prestation des services en français, d'établir des indicateurs de rendement des services en français, de surveiller la capacité due système afin de fournir des services en français à l'échelle du RLISS et des sous-regions ainsi que d'explorer l'identification et la designation de fournisseurs de services de santé pour offrir des services en français.

Réalisations du RLISS de Simcoe Nord Muskoka et de l’Entité 4 en 2018-2019 :

  • L’Entité 4 et le Centre de santé communautaire Chigamik, avec le soutien du RLISS, ont collaboré pour créer un poste d’intervenant pivot en services en français au Centre Chigamik en s’inspirant du succès d’un programme pilote antérieur. L’intervenant pivot aide à parcourir le système de santé et offre des services de gestion de cas aux francophones de la sous-région de Simcoe Nord.
  • L’Hôpital général de la baie Georgienne a reçu une désignation partielle afin d’améliorer l’offre de services en français dans la sous-région de Simcoe Nord. Le RLISS a accordé un financement spécial à l’hôpital pour les ressources humaines sur une période de trois ans afin d’assumer les coûts de formation et d’assurer l’accessibilité des services en français dans la communauté.
  • En 2018, le RLISS et l’Entité 4 ont présenté un forum auquel plus de 100 personnes ont assisté, portant sur l’amélioration de l’équité en matière de santé pour les communautés francophones. Ce forum a permis de présenter et de diffuser les pratiques exemplaires pour appuyer les organismes qui travaillent en vue d’accroître leur capacité d’offrir des services en français dans notre région. Regardez le récit du patient ici. La capacité en ressources humaines en santé constitue une préoccupation particulière dans la région de Simcoe Nord Muskoka. Les organismes fournisseurs ont discuté des défis auxquels ils font face en soulignant l’importance de travailler en partenariat avec les communautés francophones afin de trouver des solutions.

Fournisseurs de services de santé en français financés par le RLISS

Tableau de bord des services de santé en français (Simcoe Nord Muskoka)

Désigné

Identifier

Barrie

Midland

Orillia

Penetanguishene

Pour trouver les fournisseurs de services de santé qui offrent tous leurs services de santé ou une partie de ceux-ci en français, veuillez cliquer ici.

Profil de la population francophone du territoire du RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Le territoire du RLISS de Simcoe Nord Muskoka est diversifié et unique sur le plan culturel et linguistique. Selon les données du recensement de 2016, il y a 12 250 francophones dans la région de Simcoe Nord Muskoka, qui représentent près de 2,7 pour cent de la population totale. Il s’agit de la 7e population francophone régionale en importance dans la province.

La plus grande proportion de francophones dans la région de Simcoe Nord Muskoka se trouve dans la sous-région de Simcoe Nord (Midland, Penetanguishene, Tiny et Tay), mais Collingwood et Barrie ont aussi une proportion importante de francophones.  

Sous-région du RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Population totale 

Population francophone - Total

% de la population francophone

Barrie et région 

213,705

 6,075

 2,8

Couchiching (Orillia et région)

74,675

1,160

1,5

Muskoka

58,335

 855

 1,5

Simcoe Nord (Midland, Penetanguishene et région)

46,855

 3,070

 6,6

Baie Georgienne Sud (Collingwood, Wasaga Beach et région)

62,085

 1,160

 1,9

Données tirées du recensement de 2016.

Pour plus de renseignements sur les services en français, communiquez avec Tina Christman, coordonnatrice des services en français, à l’adresse tina.christman@lhins.on.ca ou au 705 326-7750, poste 3240.