Soins palliatifs à Simcoe Nord Muskoka

Les soins palliatifs, tels que définis dans le rapport Advancing High Quality, High Value Palliative Care in Ontario: The Declaration of Partnership and Commitment to Action sont conçus pour soulager la souffrance et améliorer la qualité de vie et de la mort. Les soins palliatifs aident les personnes et les familles à :

  • aborder les défis physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et pratiques, ainsi que les attentes, les besoins, l’espoir et les peurs;
  • se préparer et gérer les choix en fin de fin et le processus de la mort;
  • composer avec la perte et le deuil;
  • traiter les problèmes actifs;
  • prévenir le développement de nouveaux problèmes;
  • promouvoir les occasions favorisant les expériences enrichissantes et valables, ainsi que la croissance personnelle et spirituelle.

En mars 2016, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) a annoncé la création du Réseau des soins palliatifs de l’Ontario (RSPO). Cette initiative s’harmonise avec la stratégie du ministère visant à donner une plus grande priorité aux choix du patient en matière de soins palliatifs et de soins de fin de vie, comme décrit dans son document Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire.

Le Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka travaille avec les fournisseurs de soins palliatifs de sa région pour renforcer les soins palliatifs avec les patients et les familles de ses communautés.

Séances régionales de participation en matière de soins palliatifs

Pour appuyer les travaux du Réseau des soins primaires de Simcoe Nord Muskoka, le RLISS et Action Cancer Ontario ont suscité la participation des intervenants locaux, y compris les fournisseurs de soins palliatifs, les organismes communautaires et les services de soutien, les patients et les personnes soignantes et le grand public afin de leur fournir un aperçu du Réseau de soins palliatifs de l’Ontario et obtenir leurs commentaires au sujet des soins palliatifs locaux et la création d’un réseau régional et d’une stratégie.

Six consultations ont eu lieu entre mai et août 2016 dans chacune des sous-régions : (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires