Populations autochtones Medicine wheel

Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka continue à travailler en partenariat pour faire progresser les initiatives de santé touchant les Autochtones afin d’élargir l’accès aux programmes et aux services de santé destinés à cette population dans le comté de Simcoe, et d’améliorer la coordination.

Au cours des dix dernières années, le RLISS de Simcoe Nord Muskoka a échangé avec des Autochtones, des communautés autochtones, et des fournisseurs de services de santé. Les résultats de ces échanges sont reflétés dans la vision du RLISS pour Une population en santé. D’excellents soins. Une structure unifiée. et dans ses responsabilités en vertu de la Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé

Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka se fie à l’expertise de son Cercle de santé autochtone (Barrie Area Native Advisory Circle ou BANAC) afin d’orienter ses travaux de façon à mieux répondre aux besoins en matière de soins de santé des Autochtones et des résidents du comté de Simcoe. BANAC est composé de 18 membres et d’un secrétariat de santé autochtone de trois personnes. Cet organisme donne des conseils au RLISS sur les priorités en matière de services de santé, les occasions d’obtenir la participation des Autochtones et les façons d’améliorer la coordination des services au sein des communautés des Autochtones et des communautés rurales.

Il y a eu des changements positifs dans plusieurs communautés comme :

  • En 2017-2018, le RLISS de Simcoe Nord Muskoka a participé à une analyse environnementale sur l’île Beausoleil dans le but d’envoyer une proposition au Réseau Télémédecine Ontario (RTO) pour améliorer l’accès des patients en misant sur la télémédecine. Le RTO a accepté cette proposition et on travaille actuellement à l’élaboration des programmes cliniques requis.
  • Un financement unique a été accordé pour mettre en place un poste d’intervenant pivot autochtone au sein de la Première Nation chippewa de Rama. L’intervenant pivot assure la communication entre le patient, sa famille, l’équipe de soins de santé et les ressources communautaires et est la liaison entre ces parties. Le rôle de l’intervenant pivot autochtone est également de déterminer les besoins du patient et d’intervenir en son nom, améliorer la sécurité culturelle et l’accès des patients au système de santé, participer au processus d’obtention du congé du patient et assurer un suivi pour la planification des soins, orienter le patient vers d’autres organismes communautaires fournissant des services et du soutien à domicile, coordonner les ressources communautaires et de guérison traditionnelles et non traditionnelles, ainsi que fournir un soutien avant, durant et après les rendez-vous. Ce projet se poursuit en 2018-2019. 

Communautés autochtones dans la région du RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Beausoleil medicine wheel   Beausoleil First Nation
Moose Deer Point circle with images in middle   
 Moose Deer Point First Nation

 Chippewas of Rama sun with deer in middle  Chippewas of Rama First Nation  Wahta Mohawks logo tree with animals around it  Wahta Mohawks First Nation

Fournisseurs de services de santé pour Autochtones financés par le RLISS

Barrie Area Native Advisory Circle logo   Barrie Area Native Advisory Circle
 Enaahtig healing lodge and learning centre logo  Enaahtig Healing Lodge and Learning Centre

Profil de la population d’Autochtones du RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka est une région diversifiée et unique sur le plan linguistique et culturel. Selon les données du recensement de 2016, 22 640 Autochtones habitent dans la région du RLISS de Simcoe Nord Muskoka, ce qui représente 5 pour cent de la population. Il s’agit du troisième nombre d’Autochtones en importance selon la région dans la province.

Selon les données sur la population, la plus grande proportion d’Autochtones et de Métis habite dans la sous-région de Simcoe Nord (Midland, Pentanguishene, Tiny et Tay). Barrie et Couchiching ont également une population considérable d’Autochtones et de Métis. 

Sous-région du RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Population totale

Population autochtone totale

% de la population totale - Autochtones

Barrie et Area 

213 745

7 580

3,5

Couchiching (Orillia et région)

74 670

4 170

5,6

Muskoka et Area

58 335

2 155

3,7

Simcoe Nord (Midland  Penetanguishene et région)

46 845

7 200

15,4

Baie Georgienne Sud

62 120

1 535

2,5

Données tirées du recensement de 2016.

Réseau des responsables de la santé autochtone

Chaque RLISS a un membre du personnel responsable de faciliter la participation des Autochtones et des Métis et de la planification connexe. Ils forment ensemble une communauté de pratique appelée le Réseau des responsables de la santé autochtone.

Le rôle de ce réseau est de faciliter la collaboration, la communication et l’échange de connaissances entre les RLISS par l’entremise de réunions aux deux mois et d’un événement annuel. 

Personne-ressource

Pour plus de renseignements sur la planification et les services destinés aux Autochtones, Métis et Premières Nations, communiquez avec Tina Christman, coordonnatrice de la santé autochtone, à l’adresse tina.christman@lhins.on.ca ou au 705 326-7750, poste 3240.