Soins palliatifs à Simcoe Nord Muskoka

 

Ressources pédagogiques

 

À notre sujet

Le Réseau régional des soins palliatifs de Simcoe Nord Muskoka assure la planification et la mise en œuvre stratégique des ressources et services de soins palliatifs à l’échelle locale afin de mettre en place une approche systémique aux soins palliatifs qui est axée sur le patient. Le Réseau se compose de partenaires locaux comme des organismes de soins à domicile, des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des fournisseurs de soins primaires, des maisons de soins palliatifs ainsi que d’autres organismes. L’objectif du Réseau consiste à améliorer les soins palliatifs pour les patients et les familles.

Le Réseau régional des soins palliatifs assure un leadership et une orientation et fournit la structure nécessaire pour faciliter l’établissement d’un système complet, intégré et coordonné de soins palliatifs dans l’ensemble du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Simcoe Nord Muskoka, à l’appui de la vision provinciale des soins palliatifs énoncée dans le document Améliorer la qualité et la valeur des soins palliatifs en Ontario – Déclaration de partenariat et d’engagement à l’action.

L’équipe

En septembre 2018, Le Réseau régional des soins palliatifs (RRSP) de Simcoe Nord Muskoka a entrepris un processus de renouvellement et compte maintenant un effectif complet de membres. L’équipe comprend Tara Moffatt, directrice, qui s’est consacrée à assurer la surveillance et coordination continues des activités de planification et d’analyse de l’information, à établir des relations avec les partenaires locaux, et à promouvoir l’importance d’inclure les soins palliatifs dans la planification, l’intégration et la durabilité de notre système de santé. Elle est également responsable de faciliter et de diriger le Comité directeur du Réseau régional des soins palliatifs de Simcoe Nord Muskoka en collaboration avec les coresponsables des soins cliniques. 

Les coresponsables des soins cliniques – Rebecca Ellerson et la Dre Kate McLachlin – sont des chefs de file reconnues dans le domaine des soins palliatifs et travaillent en étroite collaboration avec Tara Moffatt à la réalisation d’initiatives régionales. Elles possèdent des connaissances approfondies et à jour des enjeux cliniques et systémiques et en matière de création de stratégies visant à régler ces enjeux dans toute la région.

Le Réseau relève de la directrice générale du RLISS et du vice-président régional d’Action Cancer Ontario, qui à leur tour relèvent du Réseau ontarien des soins palliatifs et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Chacun des 14 réseaux régionaux de soins palliatifs en Ontario est appuyé par un directeur de réseau et deux coresponsables des soins cliniques multidisciplinaires.

Pour de plus amples renseignements sur les membres de la triade, cliquez ici pour lire leurs biographies complètes.

Nos objectifs

  1. Formuler des recommandations au RLISS de Simcoe Nord Muskoka et au Programme régional de cancérologie de Simcoe Nord Muskoka quant aux changements à apporter pour établir un système intégré et coordonné de soins palliatifs.
  2. Le Comité directeur du RRSP de Simcoe Nord Muskoka soutiendra la vision provinciale des soins palliatifs énoncée dans la déclaration de la province (Améliorer la qualité et la valeur des soins palliatifs en Ontario – Déclaration de partenariat et d’engagement à l’action).
  3. Un système de soins palliatifs de grande qualité, intégré, et axé sur le patient.

Mise à jour – mai 2019

Le Réseau ontarien des soins palliatifs (ROSP) a récemment publié le cadre de prestation des services de soins palliatifs, le cadre de compétences et des ressources pour l’identification précoce et les objectifs de soins afin de respecter son plan d’action et de transformer le système de soins palliatifs. La publication de ces documents signifie que notre travail de collaboration ne fait que commencer. La mise en œuvre du cadre de prestation de services et des outils et cadres à l’appui nécessitera un engagement, une collaboration et des ressources à tous les niveaux (provincial, régional et local) à mesure que nous poursuivons notre travail ensemble en vue de transformer la prestation des soins palliatifs en Ontario. Les prochaines étapes pour le RRSP dans le cadre de ces efforts de collaboration consistent à travailler avec les sous-régions et les emplacements locaux afin d’évaluer la situation actuelle et l’état de préparation par rapport aux domaines prioritaires du modèle, pour obtenir de nouveaux renseignements sur l’état des soins palliatifs axés sur des équipes interdisciplinaires et pour éclairer les futurs investissements et changements de politiques possibles. Notre RRSP travaille avec le ROSP dans le cadre du projet CAPACITI, et des inventaires relatifs aux soins palliatifs dressés par les groupes de travail sous-régionaux sur les soins palliatifs dans la région de Simcoe Nord Muskoka au cours de la dernière année.

Voici d’autres réussites et faits saillants pour le RRSP et les groupes de travail sous-régionaux sur les soins palliatifs de la dernière année :

 

  1. Mise sur pied du Comité régional des transitions dans les soins en collaboration et en partenariat avec l’Hôpital Royal Victoria. Ce comité a pour objectif de créer un réseau régional intégré pour les soins palliatifs afin d’appuyer les transitions rapides et sécuritaires des patients en soins palliatifs, et de relier les partenaires internes (Hôpital Royal Victoria) et externes (organismes régionaux) dans tout le continuum de soins afin d’améliorer la communication et la coordination des soins palliatifs dans la région de Simcoe Nord Muskoka.
  2. Mise sur pied du Comité régional sur la planification préalable des soins. Ce comité formule des recommandations pour le changement, l’éducation et transfert de connaissances aux intervenants du RLISS de Simcoe Nord Muskoka, notamment les organismes, réseaux et personnes en ce qui concerne les conversations sur la planification préalable des soins, le consentement aux soins de santé et les objectifs de soins conformément au cadre juridique de l’Ontario.
  3. Création d’un site Web du RRSP qui présente le travail du Réseau, les biographies et coordonnées des membres de l’équipe, les travaux accomplis récemment dans la région de Simcoe Nord Muskoka sur les changements à l’échelle du système en matière de soins palliatifs, ainsi qu’une trousse à outils à l’intention des fournisseurs/planificateurs/chefs de file des soins de santé et des résidents de Simcoe Nord Muskoka au sujet de la formation disponible sur les soins palliatifs, les pratiques fondées sur des données probantes et les cadres.
  4. Création d’un cadre régional pour les rencontres communautaires sur les soins palliatifs. Ces rencontres donnent l’occasion aux membres d’équipes de soins palliatifs communautaires, soit tous les partenaires dans la communauté, à intégrer la collaboration et la consultation interdisciplinaires dans leurs pratiques. Plus particulièrement, l’objectif des rencontres consiste à examiner les charges de travail actuelles, à repérer les clients qui pourraient bénéficier d’une approche de soins palliatifs et à inclure la révision des plans de soins par conséquent, à partager des connaissances sur les pratiques exemplaires et à offrir une occasion pour l’éducation interdisciplinaire.
  5. Création d’un outil provisoire de matrice de décision sur l’approche régionale des soins palliatifs dans la région de Simcoe Nord Muskoka. Cet outil vise à aider les fournisseurs et organismes de soins de santé à déterminer quand un patient ou client pourrait bénéficier d’une approche des soins palliatifs, et à effectuer un renvoi vers des services de soins palliatifs spécialisés. L’outil est fondé sur le Gold Standards Framework, Pallium Canada et sur d’autres pratiques exemplaires reconnues à l’échelle provinciale, nationale et internationale en matière d’identification précoce. L’outil régional va plus loin en encourageant les fournisseurs à diriger leurs patients vers des équipes locales de soins primaires et des équipes spécialisées en soins palliatifs afin d’assurer la prestation de soins à l’échelle locale et de renforcer la capacité dans les communautés locales. La version définitive de cet outil devrait être lancée cette année pour la mise en œuvre par les fournisseurs locaux et les organismes dans toute la région de Simcoe Nord Muskoka.

 

 

Enfin, nous profitons de l’occasion pour reconnaître l’excellent travail de vos groupes de travail sous-régionaux sur les soins palliatifs au cours du dernier exercice financier :

 

  1. Couchiching – Une liste exhaustive de fournisseurs et de ressources de soins palliatifs à l’échelle locale, aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire. Cette liste de fournisseurs et de ressources permettra de repérer les lacunes et forces actuelles au niveau du système ainsi que les possibilités de renforcement de la capacité des soins palliatifs (notamment la mise en œuvre du cadre de prestation de services, du cadre de compétences et de l’outil d’identification précoce). En plus, le groupe de travail sous-régional a réalisé d’excellents travaux en matière de remaniement des rencontres communautaires locales sur les soins palliatifs afin d’assurer la mise en place d’une plateforme efficace pour la communication partagée entre les principaux fournisseurs de soins palliatifs.
  2. Muskoka – En plus de l’inventaire des fournisseurs et services locaux de soins palliatifs, le groupe de travail de la sous-région de Muskoka a connu un succès incroyable en ce qui concerne la planification et l’intégration d’une équipe spécialisée secondaire de soins palliatifs dans la communauté de Muskoka Sud. Des services spécialisés de soins palliatifs fournis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sont devenus une réalité pour les membres de cette communauté. En outre, des rencontres communautaires conjointes sur les soins palliatifs pour le nord et le sud ont été créées et mises en œuvre dans les communautés de Muskoka Sud et Muskoka Nord afin de mieux servir les patients et les familles des communautés avoisinantes et d’améliorer la prestation de soins uniformes dans toute la sous-région de Muskoka.  
  3. Simcoe Nord – De la même façon que Couchiching, le groupe de travail sur les soins palliatifs de Simcoe Nord a connu un franc succès à dresser une liste de ressources et de fournisseurs locaux de soins palliatifs, aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire. En plus, après sa mise sur pied à l’automne 2018, le groupe de travail a déterminé que l’identification de patients dans les services des urgences qui pourraient bénéficier d’une approche de soins palliatifs est essentielle pour : a) assurer la prestation de services de soins palliatifs complets aux résidents de leur communauté, et b) travailler à la réalisation des initiatives actuelles du ministère visant à mettre fin à la « médecine de couloir ». Le groupe de travail de Simcoe Nord réalisera d’importants travaux au cours du prochain exercice afin de mettre en place des outils d’identification précoce dans la communauté.
  4. Baie Georgienne Sud – Tout comme les trois sous-régions précédentes, le groupe de travail de la Baie Georgienne Sud a également établi un inventaire de fournisseurs de soins primaires, secondaires et tertiaires dans la sous-région. En plus, le groupe a reconnu que le comité directeur existant sur l’équipe de partage de soins pourrait profiter du soutien d’un plus grand groupe de chefs de file en matière de soins palliatifs à l’échelle du système qui constitueraient un groupe de travail sur les soins palliatifs dans la sous-région. Ce groupe travaillera sur la planification et la mise en œuvre des soins palliatifs conformément aux pratiques dans la région de Simcoe Nord Muskoka et à l’échelle provinciale. Les membres de l’équipe de partage de soins pourraient donc concentrer directement leurs efforts, en tant qu’équipe spécialisée, sur les soins des patients et de leurs soignants. Le comité directeur sur le partage de soins constituera un sous-groupe essentiel du nouveau groupe de travail sur les soins palliatifs. Pour de plus amples renseignements sur cette équipe ou le nouveau groupe de travail sur les soins palliatifs de la Baie Georgienne Sud, veuillez communiquer avec Lynda Meeks, directrice générale par intérim, Hospice Georgian Triangle.
  5. Barrie et région – Le groupe de travail sur les soins palliatifs de Barrie a travaillé sans relâche au cours de la dernière année pour améliorer le système de soins palliatifs dans la région de Barrie. Parmi les initiatives en cours, mentionnons la création d’un journal des soins palliatifs à l’intention des patients et des soignants pour préciser les membres de l’équipe de soins ainsi que leurs rôles. Le journal donnera également l’occasion aux fournisseurs de services de santé de communiquer les uns avec les autres.