L’Ontario améliore les soins pour les personnes âgées et les autres patients ayant des troubles complexes grâce à l’initiative des Maillons santé. Cette approche novatrice regroupe des fournisseurs de soins de santé d’une collectivité afin de coordonner mieux et plus rapidement les soins pour les patients ayant des besoins élevés.

Chaque Maillon santé mesurera les résultats et élaborera des plans pour :

  • améliorer l’accès aux soins de santé familiale pour les personnes âgées et les patients ayant des problèmes de santé complexes;
  • réduire le nombre de visites évitables au service des urgences;
  • réduire les réadmissions inutiles à l’hôpital peu après que les patients ont obtenu leur congé;
  • réduire le délai entre le moment où le patient est aiguillé par un médecin de soins primaires vers un spécialiste et le rendez-vous avec ce dernier;
  • améliorer l’expérience du patient au sein du système de soins de santé.

Les « Maillons santé » sont un nouveau mode de soins qui fonctionne comme suit : tous les fournisseurs de services de santé d’un endroit, y compris les fournisseurs de soins de santé familiale, les spécialistes, les hôpitaux, les soins de longue durée, les soins à domicile et les autres sources de soutien communautaires, doivent coordonner entre eux les soins qu’ils fournissent collectivement à tel ou tel patient. L’objectif est d’améliorer les transitions des patients au sein du système de santé et de contribuer à assurer que les patients reçoivent les soins qui correspondent le mieux à leurs besoins particuliers avec le soutien d’une équipe de fournisseurs en étroite liaison.

Les patients qui ont les plus grands besoins en matière de soins de santé constituent 5 % de la population de l’Ontario, mais ils utilisent des services comptant pour environ les deux tiers des dollars investis en santé de l’Ontario. La meilleure coordination des soins pour ces patients entraînera de meilleurs soins et des économies importantes pour le système de santé, qui pourront être consacrées à d’autres patients, ce qui en fin de compte améliore la viabilité des soins de santé publics. 

Les Maillons santé appuient également la mise en œuvre du plan de système de santé intégré Connexions des soins – Partenariat pour des communautés en santé du RLISS de SNM et contribuera à la réalisation de la vision de Simcoe Nord Muskoka : Une population saine. D’excellents soins. Une structure unifiée.

Maillons santé de Simcoe Nord Muskoka





Pour de plus amples renseignements sur les Maillons santé de Simcoe Nord Muskoka, communiquez avec :

Ligaya Byrch, ligaya.byrch@lhins.on.ca  705 326-7750, poste 3230









Ressources